Le clown, ce personnage issu du spectacle vivant, du théâtre, du cirque, de la rue, des hôpitaux…est un personnage unique.

 

Pépites en vrac est une association qui développe, favorise des espaces de créations : initiations, spectacles, formations de pratique du clown.

 

Pour découvrir le chemin qui mène vers lui, le chemin vers son propre clown par le biais  petites pépites qui arrivent en vrac, inattendues, magiques, lumineuses, vivantes !

"Il est grand temps de rallumer les étoiles."

                           Guillaume Apollinaire

LogoPepiteEnVrac.png
DSCN2139.JPG
Dans un espace propice à la création, l'association propose différents stages de pratique clownesque. 
Elle crée des stages pour initier, partager les pratiques, accompagner les créations.
 
Participer à un stage c'est :
- pratiquer une discipline artistique
- créer de nouveaux liens
- s'initier à la coopération -
être à la rencontre de soi et des autres
- développer son sens créatif  
L'association intervient dans les lycées, écoles supérieures, entreprises. Elle crée des propositions adaptées selon les projets.
Et si vous passiez par le corps pour exprimer...
Et si vous passiez par le jeu pour vous amuser...
Et si vous passiez par la création pour vous libérer...
Et si vous passiez par le clown pour respirer...
Pepiteenvrac-01-20©D.Sacher-79.jpg
Pepiteenvrac-01-20©D.Sacher-1.jpg

Angélique CHANGEON

Animatrice sociale et socio-culturelle diplômée depuis 10 ans, j’exerce ma profession dans différentes structures médico-sociales : ESAT, EHPAD…

J’ai découvert le clown en 2013 comme une révélation dans mon parcours de vie. Je me suis formée avec la compagnie Art-clown,  Véronique Geslin, Charly Lanthiez. Sensible à l'éducation populaire et à la création artistique, l’envie d’animer des stages d’initiations à la pratique clownesque est devenu une évidence ! Créer un espace bienveillant, valoriser et soutenir les élans, m’émouvoir des rencontres,

cela me fait vibrer !!!!

Anthonin ROUSSEAUX

Lorsque j'ai découvert la pratique du clown, j'ai compris que je l'avais expérimentée toute mon enfance sans même le savoir et que je l'avais également utilisée lors de mes représentations vocales sur scène pour différents groupe de rock-métal.

Un art théâtral qui met en jeu le corps et la spontanéité et où la tendresse et la grossièreté peuvent se côtoyer avec sincérité.

Ma rencontre avec cette pratique, je l'ai réalisée auprès de Marie-Claude Destrée (formée par le Bataclown) lors d'ateliers hebdomadaires durant cinq années. Je l'ai enrichi de stages avec Christophe Chaye, Olivier Small, Cyril Casmèze (zoomorphie et quadrupédie), Lydie Taïeb, Paco Dècina (danse contemporaine), Jérôme Nouvion (clown bouffon).

J'ai co-créé et réalisé entre 2008 et 2011 un trio de clown avec Laurent Oliviero et Matthieu K'Danet : « Les Strozzapeti » Cie Les Zigônez.

Depuis 2013, nous expérimentons sur une ferme du Maine-et-Loire avec Philippe Altayrac et plein d'autres le Cabaret Fermier : Une forme théâtrale qui réunit à la fois, la chanson, la poésie, la danse, le clown et toutes sortes d'expressions vivantes en lien avec une thématique paysanne et environnementale.

Je rejoins aujourd'hui, Angélique Changeon dans l'association Pépite en Vrac pour réaliser un solo et animer des stages et ateliers.